Les différentes thérapies

 

Une seule consultation suffit parfois pour identifier les freins au dépassement de vos difficultés, dénouer un conflit, et retrouver votre capacité à agir. Un accompagnement psychologique ponctuel peut être envisagé, à la demande, sur des périodes très espacées. 

 

Lors de la première rencontre, au terme de l'entretien, nous convenons ensemble de la forme que prendront nos rencontres pour vous permettre de cheminer à votre rythme. Nous fixons ainsi la fréquence des entretiens, la durée quant à elle reste fixe.

L'ensemble du dispositif forme le cadre thérapeutique et garantit les conditions d'élaboration de vos conflits intérieurs et la résolution des conflits.

 

Différentes formes de thérapie peuvent ainsi être proposées.

 

La thérapie individuelle ou psychothérapie

 

La psychothérapie consiste à rencontrer chaque semaine ou une semaine sur deux, le psychologue en entretien individuel dans son cabinet ou lors d'une entrevue en ligne (visioconsultation).

Les séances ont une durée de 40 minutes.

 

 

La thérapie familiale

 

La thérapie familiale réunit le plus souvent l'enfant qui présente un symptôme et ses deux parents. Elle permet à chacun de s'exprimer librement dans un cadre déculpabilisant et contenant, pour favoriser une vision réflexive des souffrances individuelles,  comprendre l'effet du symptôme dans la dynamique familiale, permettre à chacun de s'entendre et de se repositionner plus sereinement dans la relation à l'autre.

 

 

La thérapie de couple ou thérapie conjugale

 

La vie conjugale peut être difficile à construire pour ce qu'elle réunit des différences fondamentales qui fondent la singularité de chacun. Le couple peut s'épuiser dans un quotidien où l'on manque de temps pour s'occuper de soi et de l'autre.

 

Lorsque les conflits dans le couple se cristallisent et que le couple ne s'organise plus qu'autour des conflits, des silences, des disputes, la médiation par un tiers dans le cadre d'une thérapie conjugale peut permettre au couple de trouver de nouvelles ressources pour se réinventer ou pour s'inscrire dans des projets de vie séparés.

 

Il est bien sûr souhaitable que les deux personnes qui composent le couple aient une demande concernant l'accompagnement par un psychologue même si dans la grande majorité des cas, le lieu de la thérapie est le plus souvent bien accueilli et investi.

 

Les séance dans le cadre d'une thérapie de couple durent entre 1 h et 1h 15. La fréquence se définie ensemble lors de la première rencontre, elle est souvent de une à deux fois par mois dans un premier temps.

 

 

L'hypnose médicale ou hypnose thérapeutique

 

 

L'hypnose medicale  peut également vous être proposée pour répondre plus rapidement à une difficulté ou pour atteindre un objectif bien défini tel que l'arrêt du tabac, maigrir facilement, retrouver le sommeil ou la confiance en soi, oser s'affirmer et prendre des décisions par exemple, pour la gestion du stress ou la gestion des émotions.

 

La plupart du temps, l'hypnose vient en complément d'une thérapie verbale ou d'un accompagnement psychologique ponctuel. 

 

Pour plus de renseignements, cliquer sur l'onglet

"Hypnose thérapeutique" dans la fenêtre de gauche.

 

       

Coordonnées

Nathalie DELAGE 

3 rue de la Monnaie

30000 Nîmes

 

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez m'appeler au :

 

06 64 43 07 26

 

ou utiliser le formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nathalie DELAGE Psychologue Nimes

Appel

Email

Plan d'accès