L'hypnose

 

 

 

L’hypnose, qu’est ce que c’est ?

Hypnos en grec signifie sommeil.

 

L'état d'hypnose est plutôt agréable. Ça ressemble au réveil matinal lorsqu'on se sent dans une bulle, qu'on n'a pas encore envie d'ouvrir les yeux, mais que les perceptions sont déjà claires. Sous hypnose, toutefois, la réalité et les images créées par le cerveau ont tendance à se confondre

 

 

L’hypnose est un état qui existe en chacun de nous

Depuis le milieu du XXe siècle, se développe une nouvelle forme de communication sous hypnose. On ne cherche pas à éliminer les symptômes, mais à les écouter et à les respecter en demandant leur signification à l'inconscient (qui en saurait beaucoup plus que le conscient).

 

Son créateur, le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, affirmait qu'une structure psychophysique est beaucoup trop complexe pour que quiconque, même le sujet conscient ou le plus grand expert, puisse décider comment intervenir avec un symptôme. Il proposait donc de solliciter la créativité de l'inconscient et de l'inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile.

 

Dans l'état d'hypnose, l'inconscient occuperait l'avant-plan, laissant en veilleuse le conscient habituellement hyperactif. Grâce à l'expertise du thérapeute et aux techniques de l'hypnothérapie, on pourrait rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau, en activant notamment ses pouvoirs d'auto guérison.

 

 

Le passage à l’état hypnotique est toujours le fruit d’un accord ou d’une décision du patient.

 

Il est favorisé par différentes techniques et par l’état de vigilance généralisée dans lequel se trouve le thérapeute.

 

Les modifications opérées par l’exercice de l’hypnose peuvent être comprises comme la transformation de la rigidité des habitudes, enregistrées par l’esprit conscient, à partir des propres ressources de la personne, à partir de sa propre créativité.

 

L’esprit inconscient met à la disposition du patient les nouvelles possibilités et capacités qui vont lui permettre de changer.

 

L’hypnose médicale est une approche thérapeutique qui peut permettre de répondre plus rapidement à certaines difficultés de la vie quotidienne ou à certains nombres de symptômes

 

 

L’hypnose peut être considérée comme médicale car elle est en effet capable de guérir certains troubles ou comportements nocifs (contrôle de la douleur, addictions, difficultés alimentaires, dysfonctionnements psychiques ou psychosomatiques, traumatisme etc.).

 

Quelqu’un, par exemple, voudrait bien manger de manière raisonnable, perdre du poids et se sentir en accord avec son image. Son passage par la vigilance généralisée lui permettra d’une part de mesurer et d’approfondir le degré de sa détermination, d’autre part de prendre appui sur des forces et des intérêts nouveaux qu’il ne soupçonnait pas et qui rendent dérisoire en comparaison l’addiction à la nourriture. L’hypnose guérit alors parce que, modifiant le contexte d’une habitude, elle en détruit le ressort.

 

Toutes les personnes en demande de psychothérapie ou de soins n’ont pas besoin de la même chose.

 

L’hypnose médicale et l’hypnothérapie

  •  Le psychothérapeute :

 

C’est un professionnel habilité à traiter des personnes souffrant de troubles psychiques ou somatiques, où à les accompagner dans le dépassement de difficultés qui entravent leur bien-être. La psychothérapie a pour but de déclencher un processus thérapeutique accédant à des changements et une évolution à long terme. C’est une profession règlementée depuis 2010 (décret relatif à l’usage du titre de psychothérapeute), ce qui signifie que le professionnel a bénéficié d’une formation théorique et pratique validée par l’Agence Régionale de Santé (cf. registre national des psychothérapeutes). L’inscription est enregistrée sur une liste dressée par le représentant de l’Etat dans le département de sa résidence professionnelle. Elle est tenue à jour, mise à disposition du public et publiée régulièrement. Cette liste mentionne les formations suivies par le professionnel.

 

  • L’Hypnothérapeute :

L’hypnothérapie est l’application de l’hypnose à un vaste éventail de troubles médicaux et psychologiques. Avant de pratiquer l’hypnose, il faut une solide formation en psychothérapie, que l’on soit médecin ou psychologue. La formation en psychothérapie est un processus sans fin dans lequel le clinicien continue à se former grâce à des lectures, des études personnelles et au travers de sa propre expérience.

 

L’hypnose est souvent encore plus efficace quand on la combine avec d’autres interventions non hypnotiques. L’éthique nous impose en tant que cliniciens de n’utiliser l’hypnose que pour traiter des problèmes que nous sommes qualifiés à traiter avec des techniques non hypnotiques.

La seule formation à l’hypnose ne rend pas apte à travailler dans des domaines spécialisés qui relèvent d’études supérieures en clinique et en psychopathologie.

L'A.F.E.H.M, Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale, est  spécialisée dans la formation en hypnose pour les professionnels de la santé (Médecins, Psychologues, Dentistes, Sages-femmes).

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnées

Nathalie DELAGE 

3 rue de la Monnaie

30000 Nîmes

 

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez m'appeler au :

 

06 64 43 07 26

 

ou utiliser le formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nathalie DELAGE Psychologue Psychothérapie et Hypnose